Accueil Nos dossiers Choisir son frigo Les questions à se poser avant d'acheter un frigo

Les questions à se poser avant d'acheter un frigo

Acheter un réfrigérateur, c’est un peu comme se procurer une nouvelle voiture ! Il faut que ce dernier soit esthétique, qu’il s’intègre parfaitement au sein de son habitat, mais surtout qu’il réponde aux exigences de toute la famille. Sachant que cet achat servira à tous pendant de longues années, il est impératif de ne pas se tromper au moment de choisir. Voici une série de questions à se poser en famille avant de filer sans réfléchir vers le magasin le plus proche.

Où l’installer ?

Ce n’est une surprise pour personne, à 95 %, les gens installent leur réfrigérateur dans leur cuisine. Maintenant, depuis l’arrivée des décalcomanies et stickers en tout genre, certains « originaux » n’hésitent pas à l’installer soit dans le salon, soit dans une pièce différente. Il est vrai qu’avec le temps, les modèles sont devenus très esthétiques et peuvent servir d’objet de décoration.
Il est utile devous procurer un mètre au moment del’achat devotre nouvel appareil. Plus souvent qu'on pourrait le croire, des personnes débarquent en magasin avec une sérieuse idée en tête, mais sans savoir exactement si cette dernière pourra êtremise en place au sein deleur foyer. Ne pas hésiter à prendre toutes les mesures possiblesen amont pour ne pas avoir detrès mauvaises surprises une fois l'appareil livré.

Quelles sont mes habitudes de consommation ?

Voici une question qui mérite d’être posée tant elle vous permettra d’y voir un peu plus clair dans votre futur achat. Faites-vous partie des familles qui mangent tous ses repas à domicile ? Votre réfrigérateur ne va-t-il vous servir que pour entreposer des boissons ou des yaourts ? La maitresse de maison est-elle une cuisinière où votre réfrigérateur ne vous servira qu’à stocker les restes des diverses livraisons de repas effectuées la semaine ? Consommez-vous plutôt des aliments frais ou congelés ? Ces quelques questions sont loin d'être superflues ! C’est en prenant en compte les réponses que vous parviendrez à choisir le modèle qui répondra le mieux à vos attentes quotidiennes.

Mes envies, en matière esthétique et technologique ?

S’acheter un nouveau réfrigérateur est toujours un plaisir ! Cet appareil qui restera dans la « famille » pour une période minimale de cinq ans est un élément à part dans la maison. Son fonction principale, qui est le conditionnement des aliments frais et périssables est bien évidemment capitale pour le bien-être physique de toute la famille. C’est pour cette raison et pour beaucoup d’autres qu’il est préférable de choisir un appareil de bonne facture tout en écartant des technologies dont vous ne vous servirez presque jamais.

Quelle taille dois-je adopter par rapport à mes besoins ?

Contrairement à ce que l'on croit, le réfrigérateur ne "fabrique" pas du froid, mLa fréquence d’approvisionnement est un critère prépondérant ! Combien de fois faites-vous vos courses par semaine. Si vous préférez réaliser cette action en une seule fois, bien évidemment, il est plus judicieux de se munir d’un réfrigérateur à « grande capacité ». À l’inverse, si vous aimez réaliser votre shopping au jour le jour, il est intelligent d’acheter un réfrigérateur à « petite capacité », même si vous disposez d’une famille nombreuse. Pour information, il est intéressant de savoir qu’en moyenne, il faut compter entre 100 litres et 150 litres de capacité pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire.
Au-delà de quatre personnes, généralement, un réfrigérateur de 300 litres est parfaitement adapté aux besoins de tous. Si vous habitez une chambre de bonne, un studio d’étudiant ou si vous êtes un couple sans enfants, un petit réfrigérateur du style « table-top » qu’il est possible de placer presque partout est un parfait investissement.
Pour les familles possédant de 1 à 3 enfants, nous vous conseillons l’acquisition d’un modèle appelé communément « simple porte », qui présente l’avantage d’être « encastrable » soit à « pose libre » et de présenter une partie freezer (d’une capacité en général de 25 litres qui permet de tenir quelques heures des aliments surgelés ou de réaliser des glaçons).
Si vous désirez détenir un congélateur, tournez-vous vers un modèle une porte, mais possédant deux parties bien distinctes (réfrigérateur + congélateur, modèle qui actuellement est le plus vendu en France). En moyenne, ce type de réfrigérateur congélateur propose une capacité variable allant entre 130 et 1 400 litres.
Enfin, si vous vous retrouvez à la tête d’une famille nombreuse, optez pour l’acquisition d’un réfrigérateur « américain ». Ces modèles, très prisés outre-Atlantique, qui commencent doucement, mais sûrement à envahir les rayons des magasins spécialisés hexagonaux présentent l’avantage d’offrir des capacités de stockage les plus importantes qui soient. En moyenne, entre 330 et 430 litres pour la partie réfrigérateur et entre 150 et 230 litres pour la partie congélateur.

Quel budget je dispose pour l’achat de ce nouveau réfrigérateur ?

En moyenne, un magasin spécialisé présente une quarantaine de modèles dont les prix peuvent varier du simple au double. Ne partez pas l’« abordage » sans avoir en tête un budget limité. La raison en est simple, il a été constaté que 30 % des acheteurs repartent avec un modèle coutant en moyenne 15 à 25 % plus cher que ce qu’il avait prévu au départ. Alors attention si vous ne disposez que d’un budget limité, car un bon vendeur a toujours l’art et la manière de vous faire dépenser plus que de raison !