Accueil Nos dossiers Le coin des questions étoiles

Les étoiles du congélateur

La qualité d’un congélateur est définit par un certain nombre d'étoiles en fonction du seuil de température en dessous de zéro qu'il peut atteindre.

La guerre des étoiles

Un congélateur à 1 étoile affichera donc une température supérieure ou égale à -6°C

Un congélateur à 2 étoiles affichera une température supérieure ou égale à -12°C.

Un congélateur à 3 étoiles, une température supérieure ou égale à -18°C

Et enfin un congélateur à 4 étoiles affichera une température supérieure ou égale à -24°C

Le degré de congélation

Le degré de congélation, à ne pas confondre avec le pouvoir de congélation qui lui indique la quantité en kilogrammes de denrées qu’un appareil est capable de congeler en 24H, correspond donc au nombre d’étoiles et chaque étoile équivaut à -6°C.

Ces étoiles vous permettent de choisir parmi différents types de conservation. Et il est très important de savoir qu'un réel congélateur aura toujours quatre étoiles, pas moins.

Classement des appareils

Il faut donc classer les différents appareils comme suit :
  • Le freezer (*ou**) : c’est un appareil de froid négatif (ou un réfrigérateur muni d'un compartiment spécial), qui peut abaisser ou maintenir la température d'un produit à une température de 0 à -12°C, mais qui ne permet pas une conservation des produits congelés ou surgelés au-delà de quelques jours.
  • Le conservateur (***) : les conservateurs sont capables de maintenir un produit à une température de -18°C, et permettent uniquement le stockage des produits congelés ou surgelés, et ce jusqu’à 12 mois.
Le congélateur (****) : les congélateurs, eux, sont capables de maintenir un produit à une température de -18°C et sont munis d'une fonction de congélation permettant de congeler les aliments par un abaissement rapide de leur température en les exposant à un froid plus intense, inférieur ou égal à -24°C. Seuls ces modèles sont en mesure de congeler un aliment.