Accueil Nos dossiers Utiliser son frigo Les zones de froid

Les zones de froid

Quand on revient des courses, il faut rapidement ranger les aliments frais dans le réfrigérateur pour ne pas briser la chaîne du froid. Cependant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation et pour assurer la bonne conservation des aliments il est important de ranger les aliments dans les zones de froid adéquates. Petit rappel pour ceux qui ne souviennent plus où ils doivent ranger les différents aliments.

- La zone froide : La température est en dessous de 4°C. Il faut y ranger les viandes, poissons crus et crustacés mais aussi  la charcuterie, les plats préparés, les fromages, les produits frais et les produits en décongélation.

- La zone fraîche : La température est comprise entre 4°C et 6°C. Dans cette zone, il faut entreposer les produits laitiers, les desserts lactés, les fromages frais mais aussi les fruits et légumes cuits ainsi que les viandes et poissons cuits.

- La zone tempérée : Cela correspond à une zone où les températures sont comprises entre 6°C et 8°C. Les fruits et légumes frais ainsi que les fromages à pâte cuite ou en cours d'affinage doivent être rangés dans cette zone.

- La porte. Dans la porte d'un réfrigérateur, la température maximale atteint les 8°C et la température minimale 6°C. Il faut y entreposer les boissons, les œufs, le beurre mais aussi les pots de confiture entamés et les condiments en tubes et en bocaux.